logo



Le spectacle
L'équipe artistique
Les dates
La presse
Le dossier
Accueil compagniespectaclesJean-Marc BailleuxGérald Robert-Tissotgaleriecontactliens

14 :années singulières

De quoi ça parle…

Pour créer un monde de paix, souvenons-nous de cette guerre 14. Première guerre dite mondiale qui a dépassé, comme tant d’autres guerres aujourd’hui, toute notion de dignité humaine.

Ici, propos d’historiens, paroles anonymes, correspondances, pages choisies de littérature (Jean Giono, Céline…) et chansons d’alors (Craonne, l’Alsace & La Lorraine) nous parlent ici et maintenant de cette drôle de guerre…

Notes d’intentions :

Un comédien-auteur et un journaliste se sont associés a réunir une documentation riche qui servirait le propos que : 100 ans n’ont rien changé pour enrailler les enjeux d’autres guerres mondiales.

Les textes littéraires sont empruntés à Jean Giono (Refus d’obéissance, Recherche de la pureté.), à Louis-Ferdinand Céline (Voyage au bout de la nuit), des coupures de journaux d’époque, des lettres d’auteurs inconnus…

En respectant les faits historiques, une distance est ici prise à travers les divers propos réunis qui tantôt expliquent, ironisent, émeuvent, amplifient la gravité, rigolent même des cocasseries de la guerre si horrible soit-elle… 1914 est ramené en fin de spectacle à l’année 2014. La der des ders n’est toujours pas arrivée…