appel à projet Chambre d’écho – Lettres frontière

Une femme se pose cette question concrètement. Au détour de sa ville, elle choisit de s’arrêter dans un quartier fantôme et entre dans une barre : l’Ariane. Un peu comme sur une île où personne ordinairement s’arrête (sauf quelques-uns), elle écoute et consigne dans un carnet noir les vies de ceux qui ont échoué dans cette zone. Rebaptisés Andrée, Jahida, Gh’zala, Mr M’Boup, Rosette, Geneviève, A., Bruno Sanchez, Apolline et Solange, tous lui racontent une épopée avec sa somme d’échecs, de fiertés et d’amours pour les leurs. Peu à peu, tel le mythe d’Ariane oubliant Thésée et partant à la conquête de Dionysos, la narratrice devient auteur de sa propre langue. Elle se découvre à travers ces vies en exil.

mise en scène : Jean-Marc Bailleux / jeu : Silvia Badillo / création sonore : Laurent François / scénographie : Makis Yalenios / images ; Julian Madden / Lumières : Frédéric Blanc

Tournée octobre 2008/février 2009 : En partenariat avec l’association Lettres frontière, le Théâtre Nouvelle Génération Centre dramatique national-Lyon, l’association des Journées de Lyon des auteurs de théâtre, la DRAC Rhône-Alpes, la Bibliothèque municipale de Saint Etienne; les Bibliothèques de l’agglomération d’Annecy et le Département des Affaires Culturelles de Genève. Avec l’aimable autorisation des éditions Seuil et de l’auteur.

Entretien audio : Jean-Marc Bailleux met en scène le roman C’est pourtant pas la guerre

http://www.bm-lyon.fr/artsvivants/spip.php?article144