Théâtre d’Ouble au service de Courant d’Art

Le rôle de Théâtre d’Ouble s’inscrit dans une démarche d’ingénierie culturelle pour l’association de Courant d’art,. Par l’intermédiaire de Jean Marc BAILLEUX et de son équipe, la coordination artistique, technique et administrative est réalisée pour deux programmations : le festival agriculturel « Du foin sur les planches » et « Les 4 saisons » au Chapelard.

L’association Courant d’Art intervient dans l’animation culturelle d’un certain nombre de communes fédérées sur la politique d’accueil en Beaujolais vert (« Village d’accueil ») autour du Lac des sapins. Cette association agit sur l’aspect « vivre » de la politique d’accueil en maintenant et développant des services participant à la qualité de vie et à l’attractivité du territoire, par exemple en réhabilitant des veillées modernes et créatives. Courant d’Art est animé et coordonné artistiquement, techniquement et administrativement par Jean-Marc Bailleux, co-directeur artistique du Théâtre D’Ouble, et de nombreux bénévoles.

L’activité principale de Courant d’art est de s’ouvrir à la fidélisation d’un public avec depuis septembre 2012 :

  • Depuis juin-juillet 2011 le festival agriculturel « Du foin sur les planches » en Beaujolais Vert.
  • La gestion associative d’un bistrot culturel : Le Chapelard à La Chapelle de Mardore Thizy Les bourgs, ouvert lors des repas-spectacles, les dimanches matins, et lors d’événements exceptionnelles à la commune.

DU FOIN SUR LES PLANCHES
Du foin sur les planches est un festival éclectique et pluridisciplinaire. Chaque édition a une thématique qui porte sur l’environnement et les questions du vivre ensemble en Beaujolais Vert. Toutes les formes artistiques et évènementielles sont prétextes aux rencontres, échanges et débats d’idées : musiques rock, jazz, blues, chanson française… spectacles vivants originaux (théâtres, danses, cirques, contes) plusieurs lieux d’exposition rencontres, repas, débats autour de problématiques locales.

LES 4 SAISONS

La programmation « Les 4 saisons » se réalise de septembre à mai au Chapelard lors de repas-spectacles.
Le chapelard est un bistrot culturel associatif situé à la Chapelle de Mardore et qui fait office de lieu fixe pour différents évènements.