La compagnie Théâtre d’Ouble

Théâtre D’OUBLE naît à Lyon en 1997 à l’initiative de Jean-Marc Bailleux (auteur, comédien, metteur en scène) qui crée L’imitateur de Thomas Bernhard en 1999.
En 2000, il s’associe à Gérald Robert-Tissot. Ils fabriquent ensemble Tout Doit Disparaître, Spectacle recyclable sur notre société tout-consommation, créé à la salle Gérard Philipe à Villeurbanne.
S’ensuit une résidence de deux saisons, de 2001 à 2003, dans cette même Salle Gérard Philipe où seront créés divers événements : Shakespeare Party, De Chair et de sang (variation autour de Francis Bacon), Les Acteurs Isolés.

Théâtre D’OUBLE aime mêler les genres et inclut parfois dans ses spectacles de la danse, de la musique, de la vidéo. Le jeu d’acteur est assez physique, vif, peut être également festif et corrosif. Les créations sont très en rapport direct avec le public.

Partis pris et esthétiques
Dans cette optique de proximité et de décloisonnement, toutes les créations de la compagnie ont été jouées tour à tour dans des théâtres et dans des lieux moins conventionnels (bars, foyers, lycées, salles d’expo, rue). Théâtre D’OUBLE déploie ses spectacles aussi bien en région Rhône-Alpes qu’en France et quelques fois à l’étranger (Suisse et Cameroun).
Soucieux d’aborder les problématiques politiques et/ou sociétales de notre monde contemporain, les créations proposent généralement des univers tour à tour décalés, drôles, grinçants … et se refusent d’aborder ces sujets sous l’angle de la noirceur, du drame psychologique ou d’être un simple reflet de la réalité.
Les scénographies sont fréquemment composées d’objets de récupération – bidons plastiques, journaux, outils, jouets d’enfants – et proposent une vision détournée de la réalité pure et peuvent convoquer parfois une certaine poésie …

Vers les publics
L’action culturelle est présente dans les activités de la compagnie :

Avec Jean-Marc Bailleux :  Théâtre D’Ouble intervient pour la mission culturelle de L’université Lyon 1 sur le campus de la Doua au Théâtre Astrée et anime des ateliers pour les étudiants et membres du personnel depuis 2002.

En 2010, il crée et devient directeur artistique du projet de médiation culturelle Courant d’Art en Beaujolais Vert (village Le Chapelard) avec le festival agriculturel Du foin sur les planches, (mêlant théâtre, musique, débats), axé sur des problématiques telles que biodiversité, écosystème… et la programmation « Les 4 saisons » du Chapelard à La Chapelle de Mardore (Thizy-Les-Bourgs).

De nombreux projets de créations participatives se mettent en place sur le territoire de la COR (Communauté d’Agglomérations de l’Ouest Rhodanien) avec « Agir Nature » (Office de tourisme du Beaujolais vert), « Le bal à Frédo » (éco-musée de Thizy-Les-Bourg), « Le syndrome de la grenouille » (Géoparc Beaujolais)

Depuis 2015 avec la création « Quelle énergie + ou – ?! », le travail d’auteur et de concepteur de projet de Jean-Marc Bailleux tourne autour de questions d’engagement écologiques. Un vaste projet 2022/2027 questionnera comment aborder la transition écologique et Sociale (TES) par le biais de l’inter-générationnel.

Sont en cours deux projets de créations menés par Jean-Marc Bailleux et son équipe :

2023/2024 : « Lettre à tous les jeunes Boomers… » (petite forme)

2024/2025 « L’effet Boom ! » (grande forme)

Un grand projet de médiation culturelle et de territoire

Avec Gérald Robert-Tissot :  Théâtre D’Ouble met en place Le rêveur public, projet de rencontres et d’échanges autour des rêves et de la réalité auprès de divers publics et reçoit le soutien financier de Culture et Santé Il en résultera un objet sonore et poétique.

Saison 2019-2020, avec Magalie Rastello (designer) et Marc-Antoine Granier (réalisateur radio), ils construisent ensemble La Ville Imaginée, création collective et participative en immersion dans le quartier de Gerland à Lyon, avec divers publics (ehpad, foyer d’hébergement et usagers de la bibliothèque municipale du 7ème arrt). Ce projet reçoit le soutien financier de La Métropole (Cultures et solidarités) et de Culture et Santé.